Blog Les TOP

TOP 5 – Noir et blanc 2017

A l’instar de l’année 2016, j’ai décidé de retracer mon année 2017 au travers d’un TOP 5 de mes photos noir et blanc

Le choix s’est fait parmi 550 photos que j’ai faites en noir et blanc au cours de cette année. Voici sans plus attendre le début du TOP :

N°5 :

Montréal au bord du fleuve saint laurent

Ne m’étant pas remis de mon merveilleux road trip dans l’ouest Canadien fin 2016, j’ai eu ce besoin de retourner au Canada, plus particulièrement à Montréal au Québec. Pas prêt pour affronter le froid hivernal, je décide de prendre des billets d’avion pour le mois d’avril. Mon objectif ici est de rester un mois complet dans cette ville et de gouter à la vie Montréalaise. Durant ce mois j’ai pu être témoin de la fonte des dernières neiges et de l’arrivée des températures douces. J’y ai aussi fait des rencontres, je pense tout particulièrement à Sarah et Lara qui m’ont accueilli chez elles.

Pour revenir à la photo, celle-ci à était prise depuis le pont Jacques Cartier. On y voit l’usine Molson, la bière locale. En second plan on aperçoit, se perdant dans le brouillard, le centre-ville de Montréal et le Mont Royal.

N°4 :

Photo d'une petite fille en noir et blanc

Cette photo est très récente, vous avez même pu la découvrir dans un article que j’ai écrit il n’y a pas si longtemps que ça. Il s’agit de ma nièce posant pour moi lors d’une séance photo improvisée. Pour en savoir plus je vous invite à (re)découvrir l’article en question ici.

N°3 :

une femme sur les marches d'un escalier au bois de boulogne

Nous voici ici en Septembre au bois de Boulogne. J’ai découvert Justine grâce à Facebook. La séance fera surement l’objet d’un article prochainement.

Là où le shooting avec Claire m’avait fait prendre un tournant dans ma pratique du portrait, la séance avec Justine m’a permis de confirmer ce qui est toujours aujourd’hui mon style photo. D’où l’intérêt de continuer les collaborations même quand on est photographe professionnel

N°2 :

La marié qui pose dans un taxi anglais

Je vous en ai parlé la semaine dernière, il s’agit d’une photo réalisée lors de l’un de mes mariages en octobre dernier pendant la séance couple. J’aime beaucoup cette photo, elle donne l’impression d’être issue d’un shooting « inspiration », tellement la pose et l’expression de la mariée semblent naturelles et travaillées et ne pourrait être faite que par une modèle professionnelle. J’ai d’ailleurs longtemps hésité à la mettre en première place.

N°1 :

Photo d'une femme au bord de l'eau au Portugal

Typiquement l’outsider qui vient chiper la première place. Avant ma sélection j’avais déjà une petite idée de mon classement et celle-ci ne faisait même pas son apparition dans le top.

Prise au Portugal dans la région de l’Algarve, cette photo a été prise en septembre.

J’ai pas mal cherché un cadre pour prendre les vagues qui étaient quelques peu déchainées. J’en avais enfin trouvé un, qui pouvait donner toutes leurs forces à ces vagues, quand un couple est venu pour faire des photos. Dans « l’obligation » de bouger, je me suis assis sur un rocher qui était un peu reculé. Après quelques prises la femme décide de monter sur le rocher. J’ai d’abord levé mes fesses du rocher sur lequel j’étais assis pour les prévenir que les vagues étaient plutôt violentes à cet endroit. Ayant ensuite mesuré les risques dans ma tête, je me rassis sans dire un mot tout en portant l’appareil jusqu’à mon œil. Il ne fallut pas attendre longtemps pour qu’arrive ce qui devait arriver, une vague frappa les rochers arrosant de la tête au pied cette femme.

J’ai tout eu et j’ai bien ris. J’espère qu’elle ne m’en voudra pas, mais elle a bien rit elle aussi.

Quelques mentions honorables

J’ai des photos qui auraient pu (auraient dû) être dans ce top et j’ai décidé de quand même vous les présenter

Photo d'un rocher au Portugal

On reste au Portugal avec cette photo qui a était prise 9 minutes avant la n°1. Je l’aime bien car ce rocher à lui seul témoigne du décor que l’on retrouve sur la plupart des plages de cette région. C’est peut être un détail pour vous (mais pour moi ça veut dire beaucoup mouahahaha j’adore l’humour) mais cet oiseau seul dans le ciel souligne ce sentiment de solitude que je ressens à la vue de cette image.

Photo en pied pris sur des marches en béton

J’ai fait ma petite allusion à Claire lorsque je vous ai présenté la photo de Justine en n°3. Et bien là je vous parle de Claire en faisant allusion à Justine, la boucle est bouclée. Séance photo du mois d’aout. J’ai pour habitude de faire dominer le noir sur le blanc lorsque je réalise un monochrome, sur cette image, c’est tout l’inverse et on respire.

Photo de Montréal depuis l'ile sainte Helene

Parce que c’est le plus beau pays que j’ai découvert à ce jour, je voulais finir cet article comme je l’ai commencé, avec une photo du Canada. Prise depuis l’ile sainte Hélène, je suis rentré de cette journée les pieds trempés. L’ile n’est pas déneigée comme le reste de la ville, ce qui fait que pour ce point de vu je me suis retrouvé à marcher dans 5 centimètres de neige avec mes chaussures en toile. Ça valait quand même le coups.

5 Comments

  1. Plus belles les unes que les autres. Mais j’ai un petit faible pour la 1. Cela me fait penser à une scène de cinéma genre thriller. Après c’est la numéro 4 mais je suis peut-être moins objective car je connais le modèle.. Très beau travail. Félicitations

  2. Les photos de paysage sont vraiment magnifique, c’est vraiment de l’art à ce niveau.
    Pour les portraits, il y a vraiment quelque chose dans chaque photo qui sublime le modèle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.