Blog Progresser en photo

Pourquoi photographier avec un téléphone

Introduction

Bien sûr le plus gros du blog parle de photos prises avec un appareil photo numérique, c’est avec ce type d’appareil que je réalise mes prestations photos, mais aussi le plus gros de mes travaux persos. 

Il y a quelques mois j’ai intégré à mon travail personnel un appareil photo kodak jetable. Rapide à sortir de la poche, je n’ai pas de réglage à faire, je n’ai qu’à pointer et shooter. 

Voici les deux articles où j’en parle :

Après tout cela, je voulais vous parler d’un autre appareil que j’ai toujours sur moi, j’en ai parlé brièvement dans mon article “La photo de rue, partout et tout le temps”. Il s’agit du téléphone portable.

Chantier du siège de la MEL

Pourquoi shooter au téléphone portable ? 

La réponse peut paraitre évidente, mais s’il est intéressant de shooter avec un téléphone portable c’est parce qu’il est l’appareil que l’on a toujours sur soi. Et comme dans le sport, il est préférable de pratiquer un peu souvent que beaucoup de temps en temps.

L’autre point intéressant, c’est qu’il est partout. Il est omniprésent et à force de le voir, il finit par devenir invisible, comme les lunettes que l’on cherche et qui finalement sont sur le nez. Idéal pour l’utilisation que j’en ai, la photo de rue. 

Le dernier point qui est intéressant pour moi c’est son aspect tout automatique. Même si dans certains cas c’est contraignant, on sait que de la contrainte nait la créativité. Je ne me préoccupe donc que de la composition. 

Transition trouvée, parlons de composition avec le choix de mon format de prise de vue, le format carré.

Foire de Lille photo téléphone

Le format carré 

Lorsque je parle de format carré je ne peux m’empêcher de penser au travail de Vivian Maier, cette photographe avant-gardiste déjà adaptée au format Instagram… Restons sérieux.

Je n’ai jamais shooté au format carré, donc lorsque j’ai vu l’opportunité de le sélectionner dès la prise de vue, je l’ai saisi sans hésiter. L’intérêt pour moi est de faire une photographie différente de ce que je peux faire avec mes autres appareils photos.  

Car l’avantage d’avoir un format carré dès la prise de vue, c’est bien entendu la facilité de composition. Pas besoin de s’imaginer un recadrage ultérieur puisque vous l’avez déjà sous les yeux.

fête forraine d'hiver Lille

Comment ça se compose un format carré ? 

Format paysage ou portrait, la question ne se pose pas. Pour le reste, vous pouvez composer comme à l’habitude en utilisant par exemple règle des tiers. Mais là où je trouve la force de ce format, c’est pour les compositions centrées. Je raffole déjà de cette composition à l’habitude, alors là je me régale. 

C’est également un format très propice pour réaliser des symétries parfaites (ce que je ne fais pas vraiment d’ailleurs).

Ville de Santes sous la pluie

Conclusion 

Pour conclure cet article je voulais vous partager deux comptes instagram.  

Rolleistagram 

Le premier c’est : “Rolleistagram

Ce compte est tenu par Guillaume Cortade et comme le nom de son compte Instagram le laisse deviner, il travaille au rolleiflex.

View this post on Instagram

Rouen, France, 2017

A post shared by guillaume cortade (@rolleistagram) on

View this post on Instagram

Gravelines, France, 2015

A post shared by guillaume cortade (@rolleistagram) on

Sacha Morem 

Le second c’est : Sachamorem

Sur ce compte Instagram, vous ne trouverez que des photos réalisées avec un téléphone portable (c’est le sujet de l’article, je sais pas si tu avais saisi le rapprochement).

Suivez-moi sur Facebook et Instagram 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.