Blog Progresser en photo

Ne tuez pas votre créativité

Cet article s’adresse aux photographes de tous niveaux. Débutant à confirmé (confirmé quoi ? Je ne sais pas).

Ce qui va suivre fait directement écho à mon article « comment trouver l’inspiration », mais je veux en reparler ici pour que vous compreniez bien ces points qui me semblent importants.

J’aborderais donc deux points :

  1. Les travaux de nos prédécesseurs
  2. Les travaux de nos confrères

1.     Les travaux de nos prédécesseurs

Avant d’écrire, un auteur commence par lire. En photographie, il faut regarder ce qui a été fait avant, pour se questionner sur ce qui est à faire ensuite.

Nos prédécesseurs ont laissé un patrimoine photographique qu’il est bon d’étudier. Si je dois reprocher quelque chose aux gens qui veulent prendre la photo au sérieux, c’est qu’ils ne s’intéressent que trop rarement aux travaux de ceux qui ont marqué l’histoire de la photo. Moi-même je me suis tourné vers eux que bien des années après avoir commencé la photo.

Ne s’intéressant pas à la démarche photographique pour ne faire que du « beau » nous passons à côté de l’essentiel de ce qui est à mes yeux la véritable photographie, à savoir, raconter une histoire.

Etudier leurs démarchent vous aidera à trouver la vôtre.

2.     Les travaux de nos confrères

Il y a quelques jours je parcourais le site d’Eric Kim un photographe de rue lorsque je vis ceci :

 « Tout d’abord, il est bon de trouver l’inspiration et la motivation d’autres photographes, artistes et créateurs. Cependant, si vous voulez vraiment innover dans votre photographie, faire de nouvelles choses, faire de nouvelles photos et être plus productif, je vous recommande d’ignorer tous les autres photographes.

Pourquoi ? Le danger auquel nous sommes confrontés en tant que photographe est de nous comparer à d’autres photographes, plutôt que de juger nos propres photos en fonction de notre mérite personnel. La seule personne à qui nous devrions nous comparer est notre moi d’hier.

Photographier pour vous-même et, restez fidèle à votre propre vision photographique ! »

Comme je le disais plus haut, lorsque je vous conseille de vous intéresser aux travaux des photographes, il s’agit bien sûr de leurs photos, mais aussi et surtout de leurs démarches.

Le problème avec les réseaux sociaux c’est que l’on fait défilé plein d’images, les oubliant les unes après les autres. Nous passons ensuite notre temps à tous nous recopier et on finit par ne plus voir que des photos de couchers de soleil, des portraits de jeunes femmes retouchées à la mode russe, ou des macros.

Voici un peu ce que l’on trouve sur le site 500px à l’heure où j’écris cet article :

Capture du site 500px

Des clichés à photographe interchangeable, qui font purement appel à la technique et donc facilement reproductible.

Il peut être intéressant d’un point de vue technique de suivre ces photographes, car il reste important de savoir exposer, cadrer, retoucher etc. Mais à force, vous risquez de perdre votre créativité, vous n’aurez plus d’autres désirs que de rentrer dans le moule des photos oubliables qui fond du like.

Conclusion

Je vous invite à vous poser ces questions avant de photographier:

  1. De façon générale pourquoi je fais de la photo ?
  2. Lorsque je photographie, qu’est-ce que je souhaite montrer ? Pourquoi je souhaite le montrer ? Comment je souhaite le montrer ?
  3. De quelles connaissances techniques ai-je besoin pour le montrer ?

Attention, je ne dénigre pas ceux qui font de la photo dans un seul but esthétique du moment que c’est un choix conscient.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.