Blog Progresser en photo

Ma retouche photo

Je devais vous écrire un petit article sur ma séance photo avec Justine, qui a eu lieu l’été 2017. Mais en revoyant les photos, j’ai remarqué que c’est à peu près à ce moment-là que j’ai adopté une retouche plus poussée. Et c’est la raison pour laquelle j’ai envie de vous parler de ma façon de retoucher le portrait.

Pourquoi je retouche

Sur internet on voit souvent et depuis des années, des photos très retouchées au point parfois que l’on ne reconnaît plus le ou la modèle. D’un autre coté on voit surgir certain photographe qui ne veulent plus faire de retouche de peau sur leurs modèles.

Pour ma part je m’accorde une retouche de peau légère. Je considère qu’un bouton arrivé là le mauvais jour où des cernes présentes parce que j’ai fait se lever tôt la modèle doivent être retiré ou au moins atténué. J’estime que ne faisant pas partie de la personne, ce détail n’a pas grand besoin d’être immortalisé.

photo modèle lille noir et blanc

Mon traitement

avant apres de ma retouche

Je ne vais pas vous faire un tuto mais voici tout de même rapidement comment je procède :

  1. Dans Lightroom je règle l’étalonnage de l’appareil photo sur « Camera portrait »
  2. Je m’occupe de la correction d’objectif
  3. Ensuite je vais dans les réglages de base
  4. Je m’amuse avec la courbe pour trouver le contraste que je veux
  5. Dans Photoshop je pars pour faire de la retouche peau
  6. Je passe au Dodge and burn
  7. Je m’occupe ensuite de la colorimétrie
  8. Retour dans lightroom, j’ajuste le contraste et la saturation

Et voilà. 8 étapes que je réalise en environ 10 minutes, ce qui est un peu plus rapide pour le noir et blanc.

avant apres de ma retouche noir et blanc

Adobe color

Bien qu’étant la partie la plus rapide de ma retouche grâce aux actions Photoshop, la colorimétrie est la partie la plus visible de ma photo.

Photographie d'un lillois coloc CC

Grace à adobe color CC il est simple d’analyser ses photos. J’ai par ce biais pu voir les couleurs que je faisais revenir souvent sans m’en rendre compte. Ici on y voit les tons chair puisque c’est un portrait mais les nuances de jaunes ont une très grande place.

Photographie Lillois dans coloc CC

Voici cette autre photo qui présente en plus du jaune, une petite pointe de bleu que l’on retrouve également beaucoup dans mes photos.

Sur ces deux exemples, vous pouvez voir que j’ai pour habitude de jaunir les verts. Bien que je fasse la majeure partie de mes séances en nature je n’aime pas vraiment cette couleur que je transforme pour rendre la saison plus automnale.

femme qui regarde sur le coté

Toi qui juge

Maintenant que vous connaissez grossièrement ma façon de retoucher les portraits peut-être que parmi vous certains sont en train de ce dire que «la vrai photo c’est sans retouche» ou que sais-je.

Déjà calme-toi.

  • Tout ce que nous consommons est retouché. Il y a des exhausteurs de goût dans tes plats préparés.
  • Ton film préféré est romancé.
  • Ton meilleur ami quand il te raconte sa dispute avec sa collègue, il lui fait prendre une voix niaise.

Et comme ton ami je ne raconte pas en photo ce qui s’est passé mais ce que j’ai ressenti.

pose tout en mouvement avec cette femme qui marche

6 Comments

  1. C’est cool. J’ai appris des choses que j’ignorais et qui de toute évidence sont plus clair pour moi. Bonne explications Nicolas

    1. C’est cool. J’ai appris des choses que j’ignorais et qui de toute évidence sont plus claires pour moi. Bonne explications Nicolas

  2. Sympa ces petites explications technique. 10min/photo. Ça en fait du travail et deux logiciels. Je me dit en débutante que ça doit être vraiment long.. j’avoue que ça décourage un peu mais quand on voit les photos avant et après. Ça donne carrément envie de s’y mettre. Good job

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.