Blog Progresser en photo

Il y a trop de concurrent dans la photo ?

La Kodak Girl

Kodak girl de début 1900

A l’année 1900, George Eastman le fondateur de Kodak sort le Kodak Brownie à 1$ (un peu moins de 20$ actuel). Cependant, le grand public ne voit pas l’intérêt de prendre des photos tous les jours. C’est là, que George Eastman va dégainer la « kodak girl ». Cette icone représentant l’idéal féminin à la fin du 19ème et au début de 20ème siècle, aura pour but de montrer tous les moments qui peuvent être pris en photo et en faisant de l’appareil photo un accessoire de mode.

Vous pouvez suivre le lien de cette vidéo « LA KODAK GIRL / #Entreprise » de la chaîne Photo Synthèse qui vous parle plus en détail des kodaks girls

Apple

Depuis quelques années Apple améliore constamment les appareils photo de ses iPhone. Sur internet on trouve même des tutoriels « comment prendre des photos de portraits/Durant la golden hour/dans un angle unique avec un IPhone ». En février 2018 est même sortie une publicité qui a fait grincer des dents les photographes :

Le truc d’Apple en ce moment, c’est de se vanter de savoir créer des flous d’arrière-plan comme sur les appareils « pro ». De ce que j’ai vu c’est très mal géré, surtout au niveau des cheveux, rien d’étonnant que dans leur pub « How to shoot a great portrait on IPhone – Apple » leur modèle ait les cheveux plaqués. Mais je n’ai aucun doute que la technologie vienne à s’améliorer avec le temps.

Apple résume un beau portrait à un beau flou d’arrière-plan (c’est le cas de certains photographes également), mais pour moi c’est comme dire, que pour être bon nageur il faut avoir un beau slip de bain. Alors que l’on sait tous que tout est dans le bonnet.

Ha et avez-vous remarqué que pour faire la vignette de leur vidéo, Apple n’a pas pris la photo version iPhone, mais celle du photographe ?

Bref, je digresse.

Il y a trop de concurrents dans la photo ?

Ce week end j’étais chez des amis. Petite soirée FIFA tu connais, j’te prends quand tu veux ! On parlait de ma situation et je disais que ma semaine à venir était calme. Mon amie me fit la semi remarque, semi question: Il y a trop de concurrence !?

En fait…NON. Je ne pense vraiment pas qu’il y a trop de concurrence, le monde n’a jamais eu autant besoin de photos.

Les marques cherchent depuis toujours à vendre des appareils photos au grand public. Clic Clac Kodak qu’ils disaient pour résumer la photo au simple déclenchement (plus précisément clic clac, merci Kodak).

Le résultat de tout ça ?

Dans cette même discussion avec mon amie, elle me faisait part d’une cousine qui allait faire les photos de mariage de sa sœur, avec un appareil photo qu’elle n’avait pas encore acheté, mais pas de panique, à 700€ l’appareil il va assurément faire de belles photos.

C’est à nous photographe d’éduquer les gens à la bonne photo et pour cela, nous devons d’abord NOUS éduquer à la bonne photo.

Conclusion

Si vous vous mariez en sachant que votre mariage ne durera qu’un an, demandé à votre petite sœur de faire les photos. Si vous avez l’intention de rester marié plus longtemps, engagez un photographe professionnel pour que vos futurs enfants aient quelque chose d’au moins agréable à regarder.

Suivez moi sur Facebook et Instagram

5 Comments

  1. Sympa cet article Nicolas… et tellement actuel. Je suis d’accord avec toi concernant l’education photographique et de l’image que les photographes peuvent (ou doivent) donner pour que les gens puissent faire le bon choix. Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.