Blog Lille Métropole Progresser en photo

Exposition photo: Power to the people

Introduction

En ce moment (du 29 septembre 2018 au 6 janvier 2019) à la maison folie de moulins, vous pouvez découvrir l’exposition « Power to the people ». Cette exposition vous raconte l’histoire du Black Panther Party (BPP). Nous allons ici nous pencher sur le travail de Stephen Shames, photographe qui a suivi entre autre Huey Newton et Bobby Seale, fondateurs du parti.

Stephen Shames

Stephen Shames est né en 1947 à Cambridge, situé au Massachusetts et il a étudié à l’université Berkeley, en Californie. C’est dans cette université qu’il rencontre Huey Newton puis Bobby Seale dans une manifestation contre la guerre du Vietnam à San Francisco. Une amitié va se lier ce qui donnera à Stephen Shames un accès privilégié dans le milieu des black panthers et pendant sept ans, il photographiera leurs rassemblements, leurs actions, ainsi que des moments plus intimistes.

Quelques photos présente à l’exposition

Membre des black panthers discute avec des habitantes© Stephen Shames

Sacs de sable devant le quartier général des black panthers© Stephen Shames

Enterrement de George Jackson membre du black panther party© Stephen Shames

Repas offert pour les habitants© Stephen Shames

Photographie de stephen shames pour le bpp© Stephen Shames

The world of the black panther

Lors de cette exposition on peut feuilleter le livre de Bobby Seale et Stephen Shames mit à disposition sur son piédestal “Power to the people: The world of the black panthers”. L’occasion d’en voir un peu plus, que ce soit pour les photos ou pour l’histoire du parti. Je vous mets un lien affilié si vous voulez jeter un œil juste ici (en anglais): “Power to the people: The world of the black panthers” 

The world of the black panthers

Pour finir cet article, je voulais vous parler de planche contact.

Sur un mur on peut en voir un dans un format 2m sur 2 (au juger). Un vrai cadeau pour tous les passionnés de photographie, puisque les planches contacts des photographes nous permettent d’apprendre plein de choses sur la création d’une image, c’est comme si le photographe était à côté de nous pour nous expliquer sa démarche. 

Planche contact du black panther partySérie de photos planche contact

Ci-dessus je vous ai pris une photo du mur dont je vous parle, avec en dessous de celle-ci un zoom des quatre photos dont je vais parler.  

On voit sur cette série l’évolution d’une photo faite par Stephen Shames. Sur la première, je pense que Stephen c’est concentré sur l’expression des deux femmes du milieu, pour ensuite tirer une deuxièmes fois en veillant à ce que les mains de la personne à droite ne soient pas coupées. Ensuite, sur les photos trois et quatre on remarque que le photographe c’est baissé afin de changer de point de vue, tout en se rapprochant de la personne à droite pour qu’elle soit plus importante dans la photo 

Programme du parti

Tous partis à un programme, le Black Panther Party en possède un en dix points :

  1. Nous voulons la liberté. Nous voulons pouvoir décider de la destinée de notre communauté noire.
  2. Nous voulons le plein emploi pour notre peuple.
  3. Nous voulons la fin de la spoliation de notre communauté noire par les capitalistes.
  4. Nous voulons des habitations décentes, dignes d’abriter des êtres humains.
  5. Nous voulons pour notre peuple une éducation qui expose la vraie nature de cette société américaine décadente. Nous voulons une éducation qui enseigne notre vraie histoire et notre rôle dans la société d’aujourd’hui.
  6. Nous voulons que les hommes noirs soient exemptés du service militaire.
  7. Nous voulons un arrêt immédiat de la brutalité policière et des meurtres de noirs.
  8. Nous voulons la liberté pour tous les hommes noirs détenus dans des prisons fédérales, d’états, de comtés et de villes.
  9. Nous voulons que les noirs, lorsqu’ils sont soumis à un procès, soient jugés par un jury constitué de leurs pairs ou de personnes issues de leurs communautés noires, comme défini dans la constitution des Etats-Unis.
  10. Nous voulons des terres, du pain, des logements, l’éducation, des habits, la justice et la paix.

Je vous partage ici la vidéo « Du podium à l’Enfer » de la chaine youtube « Photo Synthèse » qui à un lien plus ou moins direct avec les black panthers:

Suivez moi sur facebook et Instagram

2 Comments

  1. J’avais vaguement entendu parler du mouvement des black panthers. C’est intéressant et voir la planche de contact, je trouve ça super! effectivement. Pouvoir ce projeter à travers le regard du photographe. J’adore!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.