Blog Progresser en photo

Comment devenir le meilleur portraitiste de ton quartier ?

Introduction

J’ai rêvé que je prenais une modèle en photo:

Nous marchions tous les deux en file indienne et je la prenais de dos avec en fond un paysage rural. Elle marchait trop vite pour que je prenne les photos alors je lui dis « marche plus doucement »… elle se mit à accélérer.
Plus je lui demandais de ralentir plus elle accélérait, jusqu’à se mettre à courir.
Nous nous sommes donc disputés et, pour prouver que j’avais raison j’ai demandé à un passant de marcher doucement… Il est parti en courant.

Nous allons voir ici quelques astuces qui améliorerons vos photos pour devenir le meilleur portraitiste de votre quartier.

La prise de vue

Les réglages

Pour mes réglages de prise de vue je ne fais pas dans l’originalité :

  • Mode priorité ouverture
  • ISO au plus bas
  • Ouverture maximale
  • Et je vérifie que ma vitesse est au moins la valeur de ma focale + coefficient de conversion (x1,5 pour moi) sinon je monte les ISO. C’est-à-dire que si je prends mes photos au 50mm je fais le calcul suivant : 50 x 1,5 = 75. Ce qui veut dire que théoriquement je ne dois pas descendre à une vitesse en dessous d’1/75 sec.

Pour connaitre votre coefficient de conversion je vous invite à suivre ce lien qui vous expliquera tout

La mise au point

Pour la mise au point je vais vous donner le même conseil que tout le monde, faite le sur le regard. Si vous êtes trop loin contentez-vous de le faire sur le visage.

Le relationnel

Là où de nombreux débutants se focalisent sur les réglages de l’appareil photo, (on les voit demander les exifs aux photographes sur les réseaux sociaux). Les plus avertis savent que l’un des points les plus importants dans la photo de portrait et la relation que l’on a avec son modèle.

Lors de mes séances je marche beaucoup, cela me permet de prendre le temps de discuter et de faire connaissance. Je n’ai pas vraiment de conseils ici, contentez-vous d’être bienveillant.

Des photos naturelles

Pour obtenir un vrai regard

Portrait femme Lille bois de boulogne

Souvent quand j’arrive sur un lieu je prends une photo pour voir rapidement le rendu général sur l’écran arrière de mon appareil photo avec cette petite phrase : « mets-toi là, je veux seulement voir comment rend le fond d’ici ».

Il s’avère que cette phrase à souvent pour effet de décontracter la personne en face de moi et bien souvent je fais durer le plaisir, « attend je règle simplement mon appareil » je prends 2-3 photos, je fais mine de vérifier puis, je reprends quelques photos. Alors oui, je passe potentiellement pour quelqu’un qui a du mal avec son appareil, mais par habitude je sais que ça m’a permis d’avoir quelques bonnes photos

Portrait femme au pont Napoléon Lille

Portrait 16/9 femme parc des géants Lille

Une bouffée d’air frais

Un autre moyen d’obtenir un regard plus naturel et spontané c’est de demander à votre modèle de fermer les yeux, de respirer un grand coup, puis de rouvrir les yeux.

Portrait homme Montréal yeux fermés

Et rien ne vous empêche de continuer à discuter pendant que vous prenez des photos

Portrait photo femme Montréal noir et blanc

Faites marcher votre modèle

Ce que j’aime faire également et que je trouve efficace, c’est de faire marcher les personnes que je photographie. Ça créer du mouvement et ça détourne l’attention de l’appareil photo

photo femme qui marche bois de boulogne Lille

Je peux aussi me mettre à coté pour marcher avec

Portrait photo homme rues de Lille

Lui faire baisser le regard

Une autre astuce ultra simple pour des photos naturelles, c’est de demander à votre modèle de regarder vers le bas. Si vous avez du mal à avoir un regard qui n’est pas forcé, ça permet de détourner le problème. Très utile également en début de séance quand la personne n’est pas encore à l’aise et ça créé des images plus mystérieuses qui me plaisent beaucoup.

Photo de femme regard bas Lille

Portrait femme Lille parc des géants

Photographiez l’entre deux poses

L’une des meilleures astuces pour avoir des photos naturelles, c’est de prendre des photos au moment où vous n’êtes plus censé en prendre, lorsque votre modèle lâche sa pose pour une autre ou qu’elle replace une mèche de cheveux ou que sais-je encore. Il faut capter cette seconde d’inattention qui est ce qu’il y a de plus naturel

Portrait homme saint andré

Femme Lille portrait photo entre deux poses

La retouche

Pour ce qui est de ma retouche, je vous dirige vers deux articles que j’ai rédigés précédemment et qui, sans être des tutos, vous parle de ma retouche. Vous en apprendrez un peu plus sur ma démarche photographique.

Ma retouche noir et blanc

Ma retouche photo

Conclusion

Et si jamais vous n’êtes toujours pas le meilleur portraitiste de votre quartier il vous reste une dernière solution.

Portrait homme Lille mise en scène

 

Suivez moi sur Facebook et Instagram

2 Comments

  1. Haaa la tu reviens avec un super article 🙂 beaucoup de chose a apprendre. Mention speciale pour Domi il est classe 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.